Vers une pénurie d’assistants ?!!

 

Comme je l’avais évoqué lors de mon précédent article (déjà 1 an ! ), certains se  demandaient il y a une quinzaine d’années si le métier d’assistante n’allait pas disparaitre de nos entreprises avec l’évolution des techniques de travail, des outils et internet.

En réalité le métier d’assistant a suivi et a accompagné l’évolution des méthodes de travail, l’émergence du net et la révolution due aux réseaux sociaux.

Face à ces doutes sur la réalité des opportunités professionnelles à venir et également sur une crise de vocation due notamment à la non reconnaissance sociale du métier, certaines écoles qui étaient des références sur le marché ont disparues, périclitées, ou tout bonnement arrêté de proposer la formation d’assistante de direction.

Je pense évidemment à La Femme Secrétaire, au Centre Trudaine… et à bien d’autres qui étaient des références de qualité pour les entreprises et recruteurs. En effet, les étudiants étaient recrutés à la sortie de l’école par des entreprises qui cherchaient des collaborateurs bien formés et opérationnels rapidement.

Car l’atout de cette formation est que le jeune diplômé sortant de l’école a appris un métier et il est opérationnel en entreprise.

En passant de BTS Assistant de Direction à Assistant Manager, on a certainement souhaité valoriser la formation et le poste qui en découle… mais manifestement cela ne suffit pas.

Alors, va-t-on assister à une pénurie d’assistants ?

Cela est fort possible….

J’ai un peu l’impression de faire de la provocation, mais à peine. Car les jeunes candidats, c’est-à-dire les 25/35 ans sont de plus en plus difficiles à identifier/ recruter.

Je m’explique : les 25/35 ans qui ont une formation classique en assistanat validée par un diplôme, suivie éventuellement d’une 3ème année complémentaire, et avec un très bon niveau d’anglais (ce qui leur permettra d’évoluer dans leur carrière) sont de plus en plus rares sur le marché. Si par ailleurs, ils sont dotés des qualités indispensables de savoir-être qui sont de vrais plus dans le métier, leur carrière est toute tracée !

On nous parle du chômage des jeunes, mais ces jeunes là trouve des CDI en quelques semaines et les entreprises les courtisent : les salaires flambent, au-delà de la rémunération on leur propose des primes, bonus, intéressements, participations… et ils ont le choix entre plusieurs opportunités professionnelles.

Certains opérationnels qui recherchent des profils juniors comparent le salaire des assistants à d’autres métiers et sont toujours surpris du niveau des rémunérations. Certains me disent que le salaire demandé par des candidats sont équivalents voire supérieurs à des salaires de créatifs, de juristes, de consultants juniors… Eh, oui, l’Assistanat est une vraie qualification avec un prix du marché à la hausse !

Et si une structure souhaite recruter un beau profil junior il faut savoir proposer une rémunération en adéquation avec le marché et leurs attentes.

 

Concernant les assistants ayant plus d’expérience, le métier offre toujours de belles opportunités et les entreprises continuent à recruter des assistants confirmés.

Alors, encouragez les jeunes à choisir cette belle formation qui recrute et qui offre de belles perspectives de carrières.

A ceux qui sont en formation, ne négligez pas l’apprentissage de l’anglais qui est le sésame pour trouver un emploi rapidement et gage d’une évolution certaine.

Assistant soyez fier de votre fonction d’assistant qui est un beau métier de service.